Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définitions du GENRE

par Point Focal BONFED

 

Le GENRE est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.

Le genre ne renvoie pas aux garçons et aux filles, mais à masculin et féminin - c'est à dire aux qualités ou caractéristiques que la société attribue à chaque sexe.

Les êtres humains naissent de sexe féminin ou masculin, mais apprennent à devenir des femmes et des hommes. Les perceptions de genre sont profondément ancrées, varient considérablement au sein et entre les cultures, et évoluent au fil du temps. 

Le genre est ainsi l'identité construite par l'environnement social des individus: la masculinité ou la féminité ne sont pas des données naturelles mais le résultat de mécanismes, la société s'organise selon le paradigme des "choses des hommes" et des "choses des femmes". au point que l'on se convainc qu'il existe des domaines ou des niveaux de domaines socialement réservés à tel ou tel des deux sexes; ce sont des rôles respectifs selon le groupe social.

  • Les rôles respectifs des hommes et des femmes sont les comportements, activités et responsabilités qu'une société donnée juge appropriés pour un homme, une femme, un garçon, ou une fille. 

L'essence même de l'équité n'est pas un traitement identique - le traitement peut être égal ou différent, mais devrait toujours être considéré comme équivalent en termes de droits, de prestations, d'obligations et d'opportunités.

L'égalité entre les femmes et les hommes est au coeur des valeurs de l'Union européenne (UE);

inscrite dans son cadre juridique et politique. Les services de la Commission et le SEAE intensifie leurs efforts pour mettre l'égalité de genre et l'autonomisation des filles et des femmes au centre des actions extérirures de l'UE, en concentrant  leurs actions sur quatre domaines clés, trois domaines thématiques et un domaine horizontal.

Prendre des mesures et transformer des vies en agissant dans les quatre domaines clés:

  • garantir l'intégrité physique et psychologique des filles et des femmes;
  • promouvoir les droits économiques et sociaux/l'autonomisation économique et sociale des filles et des femmes;
  • renforcer la voix et la participation des filles et des femmes;
  • faire évoluer la culture institutionnelle des services de la Commission et du SEAE pour concrétisier plus efficacement les engagements pris par l'UE

"L’approche Genre repose sur l’analyse et la remise en cause des processus qui différencient et hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article