Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’entrepreneuriat féminin progresse partout dans le monde

par Point Focal Genre

publié dans Caraibes , Haiti , Mercredi du genre , alimentation , choix , droits humains , développement , egalité , emploi , femme , femmes , filles , garçons , genre , homme , hommes , inégalités , inclusion , leadersip , marché de l'emploi , mythe , rôles séxospécifiques , stéréotype , statistique , travail , éducation , équité , pisciculture , entrepreneure , pme , entreprise , entrepreunariat , nécessité , opportunité

"Selon l’étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) édition 2016-2017, 163 millions de femmes  dans le monde ont créé une entreprise et 111 millions en dirigent une déjà constituée. 

Menée auprès de 74 pays à travers le monde, l’étude révèle que se lancer dans l’entrepreneuriat féminin ne répond pas aux mêmes motivations d’un continent à un autre.

Ainsi, les auteurs soulignent l’existence d’un entrepreneuriat de nécessité (« Necessity-Driven Entrepreneurship ») plus répandu dans les pays en développement (Asie, l’Amérique Latine et, dans une moindre mesure, l’Afrique Subsaharienne) où la proportion de femmes créatrices d’entreprise est même supérieure ou égale à celle des hommes."

"En Europe, en revanche, l’entrepreneuriat féminin est moins répandu. Résultats étonnants et bien mis en lumière dans l’étude.

Les pays européens se distinguent par un pourcentage de femmes entrepreneures diplômées de 22% en moyenne, supérieur à celui des hommes.

Entrepreneuriat féminin et paradoxes

L’étude révèle également que les pays ayant un développement économique avancé et offrant un niveau d’éducation aux femmes ont un taux d’activité entrepreneurial féminin moins élevé. Les auteurs de l’étude parlent ici d’un entrepreneuriat d’opportunité."

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/1556/gem-womens-2016-2017-report-.pdf

"Aujourd'hui 30% des entreprises françaises sont créées, puis dirigées, par des femmes. Les femmes représentent 40% des créateurs de micro-entreprises, dont un tiers consiste en du conseil aux entreprises, un quart au service aux ménages, et un cinquième dans le commerce.

Selon le gouvernement, le nombre de femmes se lançant dans l'entrepreneuriat a doublé entre 2012 et 2015."

"Une enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 810 femmes entrepreneures de France, révèle enfin que la recherche d'autonomie constitue le principal objectif des créatrices d'entreprises, soit plus de la moitié des femmes entrepreneures."

"L'entrepreneuriat féminin est un facteur clé du développement africain.  En dépit de la place centrale qu’elles occupent au sein de la famille et la société, les femmes africaines demeurent les principales victimes de la pauvreté.

Une évidence, pourtant, si la proportion des femmes africaines travaillant pour leur propre compte varie considérablement d’un pays à l’autre, elle demeure globalement faible. D’après les chiffres du Fonds de recherche sur le climat de l’investissement et l’environnement des affaires (CIEA), à la fin de la dernière décennie, seulement 15 % des personnes travaillant pour leur propre compte au Maroc étaient des femmes. Cette proportion était de 23 % en Egypte et en Algérie, 37 % en Côte d’Ivoire, 39 % à Madagascar et 51 % au Cameroun."

"En Haïti, les femmes qui travaillent sont essentiellement occupées dans le commerce (43.9 % - petites marchandes, madan sara...).  Selon les statistiques officielles, plus de 53% des ménages haïtiens sont dirigés par des femmes dans l’ensemble du pays, avec une prédominance de femmes cheffes de famille dans les milieux urbains (plus de 60%).

Haïti est le pays qui possède le taux le plus élevé de femmes économiquement actives de la région Amérique Latine et Caraïbes, avec 50.5 %"

L’entrepreneuriat féminin progresse partout dans le monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article