Coup d'oeil sur l'éducation en Haiti
On peut se demander si la réalité scolaire haïtienne est comme la beauté, "dépendant de l'oeil qui la regarde". Regardons les chiffres présents sur le Web pour comprendre.
- Préscolaire
- 44% des enfants entre 3 et 5 ans
- Primaire
- 68%
- 16,6% atteindront la 5ème année fondamentale.
- 68%
- Secondaire
- Moins de 2% finiront le secondaire.
“L’analyse des statistiques en education traduit de grands écarts tant au niveau des lieux de residence que du sexe. Si au niveau primaire les chiffres indiquent une parité assez constante, pour le secondaire, le constat est indéniable.
Zone urbaine 106,550 filles et 106,285 garçons
Total 280,217 filles et 299,826 garçons
3ème secondaire total 87,130 élèves
Zone rurale 9975 filles et 9882 garçons
Zone urbaine 34,275 filles et 32,998 garçons
Total 44,250 filles et 42,880 garçons
Philo total 33, 313 élèves
Zone rurale 2,180 filles et 2,407 garçons
Zone urbaine 14,075 filles et 14,651 garçons
Total 16,255 filles et 17,058 garçons
Une analyse et perspective portera le regard sur la population des filles en milieu rural et pourra pointer facilement leur précarité du doigt. En effet, l'inscription de la petite fille en milieu rural à l'école fondamentale commence assez bien et dépasse même celle de la petite fille en milieu urbain. Cela n'est cependant pas forcément surprenant, vue que la population rurale est plus nombreuse de manière générale.
Par ailleurs, à la diminution systématique de la population rurale de filles et de garçons dans le système scolaire on doit aussi ajouter à l'équation le fait que le plus grand nombre d'écoles secondaires se retrouvent plus souvent en zone urbaine.
Comment ne pas admettre que la déperdition de l'élève haïtien tout au cours du processus scolaire est la constante indéniablement scandaleuse?
Perdre un tiers des enfants en âge d'aller à l'école (+/-350,000) et qui n'y iront jamais est inadmissible et tire la première sonnette d'alarme. À quoi pensons nous? Comment peut-on continuellement condamner nos enfants à répéter le cycle de la pauvreté auquel nous sommes entrain de condamner ainsi notre pays? Vérité de la palisse me direz-vous...
Il est impensable de concevoir l'avenir proche sans considérer l'impacte de la technologie sur l'existence en général. Quel avenir offrons nous à des enfants que l'on équipe pas de rudiments nécessaires pour l'utilisation de technologie de tous les jours? Un regard raisonnable voit que l'élimination progressive mais systématique des élèves qui n'apprennent pas selon le système en place de copie, de mémorisation et de rabâchage ne saura préparer une génération future productive et prête à prendre les rennes de cette nation.
Trouillot, Evelyne L’education en Haiti: inégalités économiques et sociales et question de genre La femme dans l’enseignement supérieur en Haiti.