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Coup d'oeil sur l'éducation en Haiti

par Point Focal Genre

publié dans équité , haiti , sexe , stereotypes , caraibes , inégalités , choix , développement , inclusion , contraintes , éducation , École , filles , garçons , système scolaire , déperdition scolaire , statistique , zone rurale , zone urbaine

On peut se demander si la réalité scolaire haïtienne est comme la beauté, "dépendant de l'oeil qui la regarde". Regardons les chiffres présents sur le Web pour comprendre. 

  • Préscolaire
    • 44% des enfants entre 3 et 5 ans 
  • Primaire
    • 68%  
      • 16,6% atteindront la 5ème année fondamentale.
  • Secondaire
    • Moins de 2% finiront le secondaire.

L’analyse des statistiques en education traduit de grands écarts tant au niveau des lieux de residence que du sexeSi au niveau primaire les chiffres indiquent une parité assez constante, pour le secondaire, le constat est indéniable.

­À l’echellenationale un décrochage net est evident à partir de 17 ans et la courbe de taux de frequentation des fillespasseendessous de celle des garçons avec ds écarts croissants jusqu’à 24 ans
L’écart est encore plus grand selon le lieu de residence, les filles et les femmes des milieu ruraux se retrouvant tout au bas de l’echelle.”1
Nous retrouvons des statistiques et présentations de situations émanant d'institutions internationales réputées. Les autorités et experts expriment des points de vues bien documentés.
Cependant, fort est-il de constater que les statistiques changent dépendant de la source. C'est pourquoi il est intéressant, dans le cas d'Haiti ici, de tenir compte des statistiques locales et publiées sur les sites officiels du gouvernement. 
 60% des enfants de 6-11 ans sont scolarisés au primaire
 1ère année du fondamental:  580,043 élèves 
Zone rurale         173,667 filles   et  193,541 garçons

Zone urbaine       106,550 filles   et  106,285 garçons

Total                   280,217 filles   et  299,826 garçons

 

6ème année du fondamental:  272,314 élèves2 
Zone rurale         68,571 filles   et    72,699 garçons
Zone urbaine       67,605  filles    et   63,439 garçons
Total                  136,176 filles  et  136,138 garçons
 

  3ème secondaire       total   87,130 élèves

Zone rurale      9975  filles    et   9882   garçons

Zone urbaine    34,275 filles  et  32,998 garçons 

Total               44,250 filles   et  42,880 garçons

 

  Philo                          total   33, 313 élèves

Zone rurale       2,180 filles   et      2,407 garçons

Zone urbaine   14,075 filles  et     14,651 garçons

Total               16,255 filles  et     17,058 garçons

 

Une analyse et perspective portera le regard sur la population des filles en milieu rural et pourra pointer facilement leur précarité du doigt. En effet, l'inscription de la petite fille en milieu rural à l'école fondamentale commence assez bien et dépasse même celle de la petite fille en milieu urbain. Cela n'est cependant pas forcément surprenant, vue que la population rurale est plus nombreuse de manière générale. 

 

Par ailleurs, à la diminution systématique de la population rurale de filles et de garçons dans le système scolaire on doit aussi ajouter à l'équation le fait que le plus grand nombre d'écoles secondaires se retrouvent plus souvent en zone urbaine. 

 

Comment ne pas admettre que la déperdition de l'élève haïtien tout au cours du processus scolaire est la constante indéniablement scandaleuse? 

 

Perdre un tiers des enfants en âge d'aller à l'école (+/-350,000) et qui n'y iront jamais est inadmissible et tire la première sonnette d'alarme. À quoi pensons nous? Comment peut-on continuellement condamner nos enfants à répéter le cycle de la pauvreté auquel nous sommes entrain de condamner ainsi notre pays? Vérité de la palisse me direz-vous...

 

Il est impensable de concevoir l'avenir proche sans considérer l'impacte de la technologie sur l'existence en général. Quel avenir offrons nous à des enfants que l'on équipe pas de rudiments nécessaires pour l'utilisation de technologie de tous les jours? Un regard raisonnable voit que l'élimination progressive mais systématique des élèves qui n'apprennent pas selon le système en place de copie, de mémorisation et de rabâchage ne saura préparer une génération future productive et prête à prendre les rennes de cette nation. 

Image de Paul Vallas

 

Trouillot, Evelyne L’education en Haiti: inégalités économiques et sociales et question de genre La femme dans l’enseignement supérieur en Haiti.

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