Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femme et politique: laquelle est l'autruche?

par Point Focal Genre

publié dans egalité , femmes , genre , haiti , hommes , équité , feminisme , stereotypes , caraibes , inégalités , sexe , discrimination , rôles séxospécifiques , choix , développement , emploi , travail , contraintes , handicap , inclusion , leadersip

Les femmes membres de parlements = 17% des sièges au niveau mondial.

8% des ministres dans le monde sont des femmes.1

Comment expliquer l'absence des femmes dans la politique en Haiti? J'écoute souvent dire qu'il n'y a pas de problèmes chez nous pour que la femme prenne part et poursuive une carrière politique. Au delà des paroles, il y a des faits: examinons les pour se former une opinion avisée.

Selon la loi et l'expression de la volonté politique qui se fait par organe officiel, nous devrions avoir un quota de 30% de femmes dans le gouvernement haïtien. Que ce soit au niveau du Parlement ou du Gouvernement cependant, nous constatons le plus souvent l'impossibilité de répondre à cette exigence légale.

Pouvons-nous pointer les raisons de cette situation pour ne refléter que notre réalité d'insulaires caribéens? Les données collectées et raisonnements présentés sur la scène mondiale pourront peut-être répondre à ces interrogations. 

De manière générale sur la scène mondiale, les femmes ont des difficultés recensées qui représentent des obstacles à pénétrer le marché de l'emploi qui peuvent être catégorisées en raisons structurelles, sociales et personnelles.  

A. Les facteurs structurels

De manière quasi systématique, et parce que la femme génitrice de façon prioritaire dans le monde s'occupe des enfants et parfois des membres âgés et des malades de la famille, la femme doit le plus souvent résoudre la garde du "care" des soins familiaux avant de pouvoir s'éloigner du foyer. 

Une fois le "care" résolu, cette femme libérée des responsabilités peu ou pas rémunératrices comme gardienne des soins de la famille doit trouver les moyens de locomotion pour parvenir aux divers rendez vous ou rencontres pour participer aux activités professionnelles qui l'interpellent, travail, réunions politiques, religieuses ou sociales. Après quoi, les dispositifs de transport (en toute sécurité) devront faire le chemin aller-retour. 

B. Les facteurs sociaux

Il est démontré que les femmes issues de milieux et familles qui valorisent leur travail en dehors de la maison sont plus à même de chercher un emploi au dehors.  

Par ailleurs, les récompenses et rémunérations monétaires devront représenter bien davantage que l'effort consenti et l'argent et le temps investis pour arriver au lieu hors du foyer familial pour le travail. 

En tous les cas, l'influence de la religion et des rôles qui sont assignés et acceptés pour les femmes seront un indicateur important dans le choix de la femme de chercher ou non un emploi en dehors de la maison familiale. 

C. Les facteurs personnels

Il a été déterminé par informations systématiquement collectées par l'OIT (Organisation Internationale du Travail) qu'une femme avec un conjoint dans la maison a moins de chances de chercher un emploi en dehors de chez elle. 

Le facteur prédominant dans le choix d'une femme de chercher un emploi est celui de l'éducation. En général, le plus haut le niveau de l'éducation, le plus que probable la femme cherchera et gardera un emploi. 

Cependant malgré la conclusion précédente, les données collectées par l'Organisation Internationale du Travail indiquent que le désir de rechercher un emploi pour des raisons personnelles est largement dominé par les facteurs structurels et sociaux qui détermineront plus que toutes les autres raisons si ou non une femme cherchera un emploi en dehors de son foyer. 

Après avoir examiné les données ci-dessus, nous pouvons replacer notre questionnement sur l'absence de la femme haïtienne dans la politique. Sans donner lieu à des considérations culturelles ou individuelles, nous constatons que tout comme les femmes dans le reste du monde, il faudra travailler sur le redressement des implications structurelles et sociales avant de pouvoir constater un bond quantitatif, et à la fois qualitatif, des femmes sur la scène politique haïtienne. 

Cette analyse nous aidera peut-être à mieux apprécier les femmes qui ont su surmonter tous ces défis pour parvenir à occuper une place dans l'histoire ou dans le monde politique en Haiti aujourd'hui. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :